Si vous aimez les anniversaires; celui du Lacanau Pro était l’incontournable de cet été!

Le Lacanau Pro, compétition internationale de surf fêtant cette année ses 40 ans, a battu son plein toute cette semaine à Lacanau-Océan. Elle soufflait en effet ces bougies entre deux dimanches, et s’étalait ainsi du 11 au 18 août 2019.

 

Affiche de l'édition 2019 du Lacanau Pro

> Affiche de l’édition 2019 du Lacanau Pro

Retour sur l’histoire du Lacanau Pro

Créée en 1979, celle qu’on appelle aujourd’hui le Caraïbos Lacanau Pro – Surf Glisse Festival (en référence à son sponsor, la marque de jus de fruits Caraïbos) fut l’une des premières étapes du circuit professionnel de surf.

En effet, si l’on s’intéresse à l’histoire du surf de compétition, on remarque que cet événement est apparu tout juste trois ans après les débuts de l’International Professional Surfers (IPS). Cette organisation est l’ancêtre de l’actuelle World Surf League (WSL). Celle-ci est chargée de nos jours de l’organisation de toutes les compétitions de surf dans le monde.

Animés par le désir de faire vivre à Lacanau l’effervescence d’une compétition internationale de surf, ce sont des surfeurs locaux qui ont pariés il y a quatre décennies sur le potentiel de notre spot régional. Ce mois d’août et les suivants, soyez les témoins de la réussite de leur projet !

Le Lacanau Pro est aujourd’hui l’une des deux étapes françaises permettant de se qualifier pour le Championship Tour de la WSL, circuit rassemblant l’élite du surf mondial. La compétition a d’ailleurs déjà accueilli des légendes du surf, et certains des actuels meilleurs surfeurs de la planète dont vous reconnaîtrez les grands noms. Kelly Slater, Jordy Smith, Gabriel Medina, Filipe Toledo, ou encore le français Jérémy Flores, ont entre autres figurés sur les tableaux du Lacanau Pro.

Le surfeur américain Kelly Slater lors de son passage au Lacanau Pro dans les années 1990

> Le surfeur américain Kelly Slater lors de son passage au Lacanau Pro dans les années 1990

L’édition 2019 du Lacanau Pro

Un événement historique!

Cette compétition affichant aujourd’hui un QS de 1500, a débuté le mardi 13 août dernier. Avant de lancer la compétition professionnelle pour 5 jours, l’événement prévoyait l’organisation d’une compétition pour les moins de 14 ans. Les « Super Canailles » ont donc inauguré le festival de glisse entre le dimanche 11 et le lundi 12 août.

Ce premier jour de semaine fut aussi dédié aux associations. Ces dernières ont proposé des activités et des stands, visant à sensibiliser le grand public aux importantes causes qu’elles défendent. C’est ainsi que l’association Project Rescue Ocean aidé de la marque Nomads Surfing a pu organiser un nettoyage de plage ce lundi matin, auquel Will et Clara de la team Chill & Surf ont participé! (Visitez mon dernier blog sur l’association Project Rescue Ocean).

Ils étaient aussi parmi les surfeurs et sauveteurs qui ont participé à la cérémonie de la mer ce jeudi 15 août. Ces derniers ont constitué un cercle dans l’océan, à plus de 200 mètres au large des côtes, au cœur duquel un hélicoptère est venu pour la tradition déposé une gerbe de fleurs. Cet événement se produit désormais tous les ans durant le Lacanau Pro, et a pour but de rendre hommage aux disparus en mer.

Un florilège d’activités pour tous!

Outre les différentes manifestations organisées cette semaine, les activités ne manquaient pas durant le Lacanau Pro! Du 11 au 18 août, tout un chacun était libre de s’initier au skate, au roller, à la trottinette, et d’assister à des shows freestyle sur le skatepark géant installé durant la compétition.

Un rider effectuant une impressionnante figure avec sa trottinette, sur le skatepark du Lacanau Pro

> Un rider effectuant une impressionnante figure durant le trottinette contest, sur le skatepark du Lacanau Pro en front de mer (photo: Will Davies)

Des démonstrations et initiations de skimboard et d’indoboard permettaient aux petits et aux grands de s’amuser en découvrant les sensations de glisse et d’équilibre. Pour les plus prudents, des cours de yogas et de fitness étaient organisés tous les matins sur la plage et le front de mer pour commencer la journée de bonne humeur et en toute sérénité ! Les fins de journées n’étaient pas tristes non plus puisque des films de surf ont été projetés chaque soir, et des concerts de music live et DJ sets ont fait bouger surfeurs, vacanciers et saisonniers !

Afin de retrouver tout le programme journée par journée de cette édition 2019, veuillez visiter le site internet du Lacanau Pro!

Quand le surf devient art

Un des temps fort du Lacanau Pro 2019 fut sans aucun doute ce samedi après-midi, lors de l’Expression Session organisée spécialement pour l’événement. A partir de 17h, les demi-finales et finales de ce surfing air show spectaculaire se sont succédé pour offrir un fabuleux spectacle de figures aériennes. Les spectateurs étaient pour l’occasion nombreux sur la plage à applaudir les séries de manœuvres virtuoses orchestrées par les surfeurs et surfeuses qualifiés. Ce sont finalement Pacha Light chez les femmes et Leon Glatzer chez les hommes qui se sont imposés au terme d’un affrontement aussi acharné que technique et artistique.

Une des figures aériennes réalisées durant l'Expression Session ce samedi après-midi au Lacanau Pro

> Une des spectaculaires figures aériennes réalisées durant l’Expression Session, ce samedi après-midi au Lacanau Pro (photo: Will Davies)

Des surfeuses et surfeurs en or!

Les finales ont eu lieu ce dimanche et nous connaissons désormais les vainqueurs de ce Lacanau Pro 2019! C’est sous un ciel gris et la pluie que la compétition s’est terminée et que la remise des prix a eu lieu; cela n’a pas découragé les spectateurs de rester en nombre sur la plage et le front de mer pour encourager et féliciter les athlètes. Les premières places du podium sont cette année tricolores, que ce soit du côté des athlètes femmes ou des athlètes hommes.

Podium 2018 du Lacanau Pro: Maud Le Car, Marco Mignot, Gabriella Bryan, Gatien Delahaye et Selyann Zouhir et leurs trophées

> Podium 2018 du Lacanau Pro: Gabriela Bryan, Gatien Delahaye, Marco Mignot, Selyann Zouhir et Maud Le Car avec leurs trophées et du champagne pour célébrer leurs exploits (photo: Will Davies)

La surfeuse Maud Le Car et le surfeur Marco Mignot sont ainsi les grands gagnants de cette édition. Maud s’est imposé en finale face à la jeune hawaïenne Gabriela Bryan, qui arrive donc deuxième de cette compétition chez les filles. C’est aussi la place de Gatien Delahaye, l’autre finaliste français vaincu par Marco au terme de beaux échanges techniques dans les vagues. Les podiums sont complétés par l’australienne Zahli Kelly chez les filles, tenante du titre la saison dernière mais battue par Gabriela en demi-finale, et le marocain Selyann Zouhir, qui obtient la troisième place chez les garçons.

Vous aussi, goûtez aux meilleures vibes du surf spirit en rejoignant notre école!

Un magnifique Superman - sans planche - lors de l'Expression Session du Lacanau Pro ce samedi

> Un magnifique Superman – sans planche cependant – lors de l’Expression Session du Lacanau Pro ce samedi (photo: Will Davies)

Pour ceux qui seraient inspirés par les compétiteurs ; contactez Chill & Surf pour bénéficier du meilleur des apprentissages ! Rendez-vous l’année prochaine pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’assister à l’édition 2019 du Lacanau Pro! Pour sûr, la compétition perdurera, et pour son anniversaire nous lui souhaitons tous nos vœux de succès et de longévité !

Clara Poulallion

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *