Inspiration: l’association Project Rescue Ocean

Le 8 juin dernier, les plages océanes de Lacanau-Océan étaient le théâtre d’un des événements organisés par l’association environnementale créée par Benoit Schumann, Project Rescue Ocean. Une matinée de nettoyage de plage à Lacanau! A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, des dizaines de bénévoles de tout âge ont arpentés les plages de la côte atlantique pour traquer les déchets polluants notre littoral.

Consultez le lien suivant pour une vidéo retraçant le nettoyage de plage de Lacanau organisé par Project Rescue Ocean et Nomads Surfing (vente de planches de surf éco-responsable):

Vous reconnaîtrez peut-être Loïc notre moniteur de surf dans le montage! N’hésitez pas à consulter la page de nos tarifs pour prendre des cours avec le plus cool des monos!

Ce beach clean up n’était pas un événement isolé puisque les journées de ramassage de déchets sur les plages se multiplient. Cela prouve que le mouvement pour la protection des milieux marins prend de l’ampleur, et c’est tant mieux! En effet, les chiffres concernant la pollution de nos mers sont affolants; mentionnons que d’ici à 2050, nos océans contiendraient plus de plastique que de poissons.

L’histoire de Project Rescue Ocean a commencé sur les réseaux sociaux avec une page Facebook du même nom. Cette dernière avait pour but de sensibiliser un maximum de personnes aux questions environnementales des milieux marins. En raison de son succès, le mouvement s’est concrétisé avec la naissance de l’association qui depuis mène un nombre important d’actions.  Celles-ci sont alors relayées sur les réseaux sociaux où des milliers de followers témoignent de leur soutien à ce jour.

Avec des antennes sur les 5 continents, l’association poursuit son développement et ce sont à présent des centaines de personnes qui prennent part aux événements, conférences et autres actions de Project Rescue Ocean – dont le nettoyage de plage à Lacanau.

Alors, comment pouvez-vous à votre tour participer à votre échelle à la protection des milieux marins en soutenant l’association Project Rescue Ocean?

  1. Adhérer à l’association en visitant le site internet Project Rescue Ocean à la rubrique “Adhésion”. Vous pouvez procéder à une adhésion simple, ou compléter celle-ci en choisissant un des kits et recevoir ainsi des produits de l’association.

  2. Acheter des produits aux couleurs de Project Rescue Ocean sur ce même site à la rubrique “Shop” tels que des cendriers, gourdes, t-shirts, casquettes, sacs de ramassage, autocollants…

  3. Participer à l’un des événements organisés ou soutenus par l’association. Voir les dates à ce sujet sur le site à la rubrique “Evénements”: opérations dépollution, journées de nettoyage de plage/ramassage de déchets, conférences, soirées annuelles Project Rescue Ocean, marches pour le climat, galas de charité…

  4. Faire des dons de soutien (donations en ligne directement sur le site à la rubrique “Faire un don”).

Tavish Campbell filmant les restes d’un filet de pêche avec en fond le bateau MY Arctic Sunrise de Greenpeace, en mer dans la soupe de plastique au milieu du nord de l’Océan Pacifique.

A l’heure où des zones de soupes de plastique apparaissent dans nos océans, agglomérats de micro-déchets ingérés par les poissons et autres animaux marins potentiellement consommés par les humains en bout de chaîne alimentaire, nous ne pouvons plus attendre pour agir.

Nous sommes tous concernés à l’heure actuelle, à la fois victimes et responsables du dégradement de notre environnement. Ainsi, c’est à nous de prendre les devants pour protéger la planète qui nous abrite; rejoignez Project Rescue Ocean!

Clara POULALLION

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *